Qu’est-ce qu’un VPN ?

  • Copy of home-office-1867759_1920

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Copy of home-office-1867759_1920

Si les VPN connaissent une grande popularité ces dernières années parmi les utilisateurs intéressés par l'anonymisation de leurs données, on s’interroge encore souvent sur qu’est-ce qu’un VPN en informatique. Utiliser un réseau VPN, c’est garantir une connexion sûre, à l’abri de potentiels hackers et fuites d’informations sensibles.

VPN définition

C’est quoi, un VPN ?

Un VPN, ou Virtual Private Network, est une technologie de réseau utilisée pour connecter un ou plusieurs ordinateurs à un réseau privé, en utilisant Internet. Le VPN garantit la confidentialité des données lors de la transmission sur un réseau public. En effet, il achemine les informations via un tunnel privé, protégé par des procédures de cryptage et d'authentification.

Il est en fait un outil essentiel pour les entreprises, comme pour les particuliers, qui souhaitent protéger la confidentialité de leurs usages d’Internet. Dans une entreprise par exemple, l’usage d’un VPN garantit un accès sécurisé aux serveurs via des connexions depuis des lieux différents tels qu’un réseau local principal (LAN), au siège social, des bureaux excentrés, ou sur les ordinateurs des employés qui télétravaillent. Grâce au VPN, les données qui y transitent sont cryptées de bout en bout et les connexions protégées.

Les principaux protocoles VPN

Maintenant que nous savons qu’est-ce qu’un VPN, il est important de se pencher sur ses différents protocoles : ils déterminent de façon exacte comment les données sont transmises entre un ordinateur et le serveur VPN. Chaque protocole offre des spécifications différentes, ce qui permet aux utilisateurs de choisir celui qui leur convient le mieux, selon leurs circonstances d’utilisation. Certains accordent la priorité à la vitesse, tandis que d'autres se concentrent sur la confidentialité et la sécurité.

  • OpenVPN

Très populaire parmi un grand nombre de fournisseurs de services VPN. Il fonctionne avec les protocoles TCP ou UDP : le protocole TCP garantit la sécurité du transfert des données, tandis que le protocole UDP se concentre sur la vitesse de transmission. 

  • PPTP

Développé par Microsoft pour créer un VPN sur les réseaux téléphoniques, le protocole de tunnel point-à-point offre une connexion rapide grâce à un cryptage très basique. C’est le protocole le plus facile à configurer et à utiliser.

  • IKEv2

Développé par Microsoft et Cisco pour être rapide, stable et sécurisé, il est particulièrement efficace grâce à sa stabilité. Il améliore la sécurité grâce à des algorithmes de chiffrement robustes et offre une couverture VPN complète.

  • Wireguard

Il est l'un des protocoles VPN les plus récents et les plus rapides du secteur. Il doit cette performance à l’utilisation d’une cryptographie de pointe, mais il est toujours considéré comme un protocole expérimental qui présente encore quelques failles.

Comment fonctionne un VPN 

Un VPN utilise une technique de cryptage pour transformer les données lisibles, ou texte brut, en données totalement illisibles, ou texte chiffré. Y est associé un algorithme, ou une clé, qui dicte le déroulement du processus de cryptage et décodage. Le protocole VPN utilise ces algorithmes cryptographiques pour masquer les données et garder une activité réseau privée et confidentielle.

Chacun des protocoles VPN a ses forces et ses faiblesses en fonction de l'algorithme cryptographique qui y est implémenté. Certains fournisseurs de VPN donnent à leurs utilisateurs le choix entre différentes clés de chiffrement : symétrique, asymétrique ou hachée. Le cryptage symétrique utilise une clé pour verrouiller (crypter) et une autre pour déverrouiller (décoder) les données. Le cryptage asymétrique quant à lui utilise deux clés, une publique et une privée, pour verrouiller et déverrouiller les données. Enfin, le hachage consiste en un cryptage unidirectionnel et irréversible utilisé pour protéger l'intégrité des données transmises.

En ce sens, attention aux VPN gratuits qui n’offrent pas cette sécurité de cryptage. Si vous vous demandez qu’est-ce qu’un VPN gratuit, sachez que la gratuité est compensée par des publicités qui peuvent présenter un risque de malware. En plus d’une politique de confidentialité douteuse, ou des reventes de données, de nombreux services VPN gratuits offrent des vitesses de connexion très lentes et instables.