Prestataire, Installateur, Maintenance Réseau câblage informatique

Réseau câblage informatique.

Vous réalisez des travaux d’aménagement de vos locaux et, à cette occasion, vous désirez réorganiser intégralement votre câblage réseau informatique. En ayant un câblage réseau bien organisé et une installation Wifi efficace, vous vous assurez de mettre toutes les chances de votre côté pour optimiser le travail de vos équipes.

Réaliser un audit des besoins de votre structure.

Avant de décider du réseau à mettre en place, il est important de faire faire un audit afin de définir plusieurs points essentiels à la mise en place d’une installation performante et en adéquation avec vos réels besoins :

  • Identifier les besoins en termes d’infrastructure (superficie des locaux, nombre de serveur à mettre en place ainsi que leur capacité, nature du réseau, etc.)
  • Prendre en compte les contraintes techniques (le réseau actuel est-il bien optimisé ? peut-on mettre en place le wifi ? etc.)
  • Lister le matériel nécessaire à la réalisation des travaux (nombre d’ordinateur à mettre sur le réseau, choix du type de connectiques, etc.)

Une fois cet audit réalisé, nous serons en mesure de vous proposer un devis détaillé pour procéder au déploiement de votre installation.

Choisir le bon type de réseau.

Il existe différents types de réseau et il vous faudra faire un choix. Prestataire, Installateur, Maintenance Réseaux & câblage informatiqueA l’issu de l’audit réalisé précédemment, nous vous conseillerons l’installation la plus adaptée à votre situation.
Les deux grandes catégories de réseaux sont les réseaux câblés ou les réseaux sans fil. Dans la première catégorie, vous trouverez :

  • Le réseau Ethernet qui est un réseau local. Il permet de relier plusieurs ordinateurs afin de leur permettre de transmettre des informations facilement et rapidement. Les ordinateurs doivent alors être équipés d’une carte réseau.
  • La fibre optique : son principale avantage réside dans la grande rapidité de transmission des données. Ce type de réseau est très stable et il n’y a jamais de perte de signal par exemple.

Dans la seconde catégorie, vous retrouverez :

  • Le Wifi qui est un protocole d’échange d’informations sans fil. Elles sont transmises par des ondes radio. Les ordinateurs utilisés doivent donc être équipés d’une carte permettant de supporter cette technologie.Prestataire, Installateur, Maintenance Réseaux & câblage informatique
  • La Bluetooth qui, comme le wifi, permet de se connecter sans fil. Par contre, la portée du système Bluetooth est plus faible que pour le précédent système. Il est très pratique pour relier des périphériques extérieurs comme une imprimante par exemple.